Le coaching immobilier consiste à accompagner un particulier, qu’il soit vendeur ou acquéreur afin que celui-ci optimise sa technique de vente ou d’achat.
Le métier de coach immobilier est apparu il y a une quinzaine d’années aux Etats-Unis.
Le coach immobilier peut être en charge de trouver à son client un bien immobilier qui correspond aux attentes de celui-ci. En général, une personne fait appel à lui lorsqu’il n’a pas le temps de chercher un bien lui-même, lorsqu’il souhaite être conseillé dans ses recherches, ou lorsqu’il ne peut physiquement pas chercher lui-même (inconvénients de mobilité physique ou géographique).
Le coach immobilier peut également aider un particulier à vendre son bien notamment lorsque celui-ci rencontre des difficultés. Mais ses compétences peuvent être élargies : il peut prendre en charge les démarches administratives relatives à un déménagement, trouver l’école où pourront aller les enfants de son client, trouver l’entreprise qui effectuera le déménagement, effectuer les démarches pour obtenir l’électricité ou l’eau dans le futur logement…
Le coach immobilier travaille souvent indépendamment d’une agence immobilière, bien qu’il existe des agences de coaching immobilier, mais il peut trouver ou vendre un bien par ce biais. Dans ce cas, le coach négociera le partage de la transaction finale avec l’agence.
Ses missions principales :
- Conseiller le client
- Effectuer un accompagnement personnalisé
- Rechercher un bien immobilier
- Faire visiter les biens immobiliers sélectionnés
- Aider un particulier à vendre son bien
- Qualités requises
- Pouvoir se mettre dans la peau du client pour comprendre ses besoins et cerner son mode de vie.
- Posséder le sens du relationnel.
- Avoir une grande aptitude à la négociation.
- Avoir l’esprit de conviction.
- Avoir le goût du challenge (certaines demandes de clients sont parfois difficiles à satisfaire).
- Être réactif.
- Avoir l’esprit commercial et être un bon vendeur.
- Avoir des compétences en gestion si l’on gère sa propre affaire.
- Faire preuve de dynamisme et persévérance..
Les + et les – de la fonction
Les –
Les horaires décalées. les créneaux pour rencontrer et faire visiter les clients sont souvent le soir, midi ou samedi. La profession de coach immobilier étant encore peut répandu, les offres d’emploi sont encore rares. En étant indépendamment, il faut faire preuve de patience pour “se faire sa clientèle” étant donné l’émergence récente de ce type de services.
Les +
Une relation privilégiée avec la clientèle : le coach immobilier s’investit dans un suivi personnalisé. La polyvalence : les fonctions peuvent être variées selon le service proposé.
Salaire
Le coach immobilier perçoit des honoraires qui peuvent varier généralement entre 2,5 et 4,5%, du montant de la transaction finale. Il perçoit également des frais de prospection.
Source http://www.blogdesmetiers.com